Le miel

Encore un sujet qui concerne le bien être animal et l’écologie.  Le miel a pour réputation d’être considéré comme un produit sain, naturel, cicatrisant et aurait certaines vertus. 
Mais le miel est avant tout LA RÉSERVE DE NOURRITURE DES ABEILLES, indispensable à leur survit en toute saisons mais surtout en hiver.

De plus les abeilles sont prêtes à TOUT pour protéger leur ruche, ce qui semble logique, mais elles sont donc prête à mourir également, car rappelons le quand l’abeille pique elle laisse son dard qui contient les glandes à venin et une partie de son abdomen. Ce qui entraîne sa mort.

La récolte est peu respectueuse de l’animal puisque un enfumage est souvent utilisé ce qui stresse et intoxique les abeilles.
Des pratiques comme le renouvellement de la reine, qui consiste à tuer une reine pour la remplacer afin de rendre la production plus rentable et le coupage d’ailes pour s’assure que la reine reste dans la ruche.

Enfin ce genre d’élevage nuit à la biodiversité car les abeilles domestiques provoque un désavantage pour les abeilles sauvages qui de ce fait “voient leur niche écologique occupée”.
Je pense qu’il faut apprendre à laisser les animaux tranquille avant qu’il ne soient trop tard.

Et mon avis ?

Je le précise à nouveau, je ne suis pas végan. Pour le miel j’ai très rapidement arrêté d’en consommer et est trouvé des alternatives comme le sirop d’agave par exemple. J’ai quand même de temps en temps un pot de production locale et respectueuse. Surtout pour ma jument qui a de l’emphysème.

Je n’en utilise plus du tout dans mes cosmétiques car je trouve que cela est du gâchis, pour des crèmes visages (ou les cheveux entre autres), NON.

Mais alors par quoi le remplacer ?

Le produit indispensable dans une trousse à pharmacie est l’aloe verra elle est hydratante. Et des HE ont des pouvoirs antibactériens par exemple.

Je ne suis pas contre le miel, je suis pour qu’il soit fait dans le respect de l’animal qui le fournis et l’environnement, c’est pourquoi vous en trouverez dans certaines friandises et dans un produit de soins.

SOURCES: @veganie_shop et VEGACTU #vegactu