La laine🐑🚫

Aujourd’hui nous allons aborder le thème de la laine. Quand je dis aux personnes que je ne veut plus acheter de laine on me dit souvent “mais ne le tue pas et puis c’est pour l’aider !”. Alors non on ne les tues pas mais un jour au début de mon végétarisme j’ai assisté à une sorte de concours de tonte… Et je n’ai que le souvenir d’animaux apeurés, maltraités, brusqués et balancés

De plus la plupart de la laine vient d’Australie ce qui n’est pas vraiment local mais ce pays est aussi connu pour pratiquer le mulesing qui consiste Ã  découper Ã  coup de cisailles la queue et l’arrière-train du jeune agneau pour des raisons “d’hygiène”. Et puis évidemment le “mouton mérinos est une espèce qui a subi un grand nombre de manipulations génétiques afin de produire une quantité phénoménale de laine. Sans ces procédés, les moutons produiraient juste assez de laine pour se protéger du froid comme de la chaleur.” ​Grâce à mes recherches j’ai aussi appris que le mouton est un animal intelligent et affectueux. Il est un grand fidèle en amitié, “ils sont capables de reconnaître le visage d’au moins 50 autres moutons et de 10 humains en les ayant juste vus en photos”.
Le cachemire est produit à partir d’une certaine race de chèvre qui pour le coup une fois tondu ne sont plus protégés elles tombes donc souvent malades.

Par quoi remplacer la laine; par la fibre synthétique peu écologique, le coton certes naturel mais gourmand en eau, ou des tissus à base de matière recyclé. Le chanvre et le lin sont les deux matières à retenir, produites en Europe (souvent en France et en Belgique), pas besoin de pesticides ou d’engrais et très peu d’eau ! 🍃 Et puis l’ortie mais qui malheureusement est encore rare donc assez onéreux.

Et en équitation ? C’est souvent la matière synthétique qui est utilisé. Encore une fois peu écologique. Mais je le dis et le répète mon but premier est l’éthique et dans ce cas je limite au maximum mes achats à base de faux moutons. Et puis le synthétique est plus hygiénique et plus pratique ! Nous pouvons compter sur des marques comme @kentucky_horsewear@veredus_horseridingequipment et @gt.concept. 👌🏻 Mes sources: @lerevedaby et @ophelie.veron