Je n’achète plus de cuir depuis plusieurs années, c’est venu rapidement car en faisant le choix de ne plus manger de viande ce n’était pas pour en porter sur moi… et puis porter du cuir c’est cautionner l’élevage industriel.
En faisant des recherches j’ai appris que la plupart du cuir proviennait de Chine, (merci le transport…) Or leurs viandes principales étant le chat et le chien nous pouvons donc nous retrouver avec du cuir de ces derniers.
Beaucoup de produits chimiques (pas moins de 250) sont utilisés pour traiter les peaux.
“Le tannage au chrome concerne 90 % de la production mondiale de cuir.” Certe la méthode du tannage végétal (moins polluante) existe… Mais mon but premier est l’éthique, par conséquent je préfère savoir qu’aucun être vivant n’ai été tué pour mon matériel.
De plus, je pense que nous avons d’autres matières à étudier, à découvrir, pour le bien de tous (cuir de pomme, d’ananas, matière recyclé, etc…). Comme le liège pour la marque @gt.concept, @corkyardequestrian et @kilpenn.
Et le biothane/BETA qui est majoritement présent. J’ai très vite trouvé des alternatives pour les sacs à main et chaussures pour la vie de tous les jours en revanche dans le monde de l’équitation c’est autre chose. Mais je cherche, je découvre, je partage. Comme la marque engagé @c4beltsfrance / @c4belts ou encore @equi.veg
Trouver le bon équilibre entre le respect des animaux et de l’environnement. 🍃
Pour la photo des boots @goodguysdontwearleather ce n’est pas une marque d’équitation mais après les avoirs contactés elles peuvent être utilisés en équitation.
SOURCES INFORMATIONS: @ophelie.veron du blog Antigone XXI.
@minuitsurterre
@lerevedaby